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Les SL

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  • Le SL de 1963 à 1971 cabriolets


    Le SL de 1963 à 1971 cabrioletsLargement sous-motorisée et déjà ancienne, la 190 SL est, au début des années soixante, un modèle dépassé. Avec un apport de 45 ch supplémentaires, la 230 SL, qui lui succède, dispose désormais d'une puissance respectable. Pour autant, il ne s'agit pas d'un modèle à hautes performances et elle n'a aucunement vocation à prendre la suite de la 300 SL. La 230 SL se singularise par son toit en forme de pagode, un trait de style qui la popularisera aux yeux du grand public. Du reste, il donnera son surnom à la voiture. D'une certaine manière, on peut le rapprocher, dans son rôle d'identification, des portes papillon de la 300 SL. D'un point de vue esthétique, la 230 SL a la lourde tâche de succéder à la magnifique 190 SL. Le défi était de taille et Paul Bracq l'a relevé avec talent. Prenant le contre-pied du style galbé des modèles précédents, le designer français en a surpris plus d'un. La ligne de la Pagode demeure une création originale, unique dans sa différence. Présentée au Salon de Genève en mars 1963, la 230 SL Pagode frôle les 200 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 11 secondes. Dans sa catégorie, ces performances la situent au même niveau que les meilleures européennes de l'époque, comme l'Alfa Romeo 2600 Spider (145 ch DIN) ou la Fiat 2300 S (150 ch DIN), proposées quant à elles à un prix nettement inférieur. La Pagode suivra, tout au long de sa carrière, l'évolution des motorisations de la Classe S, devenant 250 SL, puis 280 SL. Au total, jusqu’à la fin mars 1971, 48 912 exemplaires des trois types auront été diffusés sur une durée de huit ans, soit un succès honorable compte tenu du prix de la voiture. La Pagode cédera la place en 1971 à la 350 SL motorisée par un V8 de 3,5 litres mieux adapté au marché américain (type R 107). Cette dernière sera même épaulée par une version plus puissante, la 450 SL (V8 de 4,5 litres). Toutefois, la crise pétrolière fera renaître de ses cendres la 280 SL qui réapparaîtra en 1974 sous la nouvelle robe de la série 107. Malgré les 185 ch tirés de son nouveau six cylindres à deux arbres à cames en tête, les performances s'avèreront proches de la Pagode en raison de l’augmentation du poids. Cette voiture cédera la place à la 300 SL (188 ch) en 1985.
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  • Le SL et de 1972 à 1989 Coupés et cabriolets


    Le SL et de 1972 à 1989 Coupés et cabrioletsLes roadsters SL R107 sont un peu à part dans la généalogie SL. Très typés confort et luxe, ils avaient alors réussi à toucher une autre clientèle plus vaste que les Pagode. Aujourd'hui, le luxe et l'étoile se proposent à vous pour une poignée d'euros. Un achat à envisager sérieusement pour qui cherche un roadster sympa et pas trop cher. Seul le prix de l'entretien peut (à raison) vous faire hésiter. Il faut juste acheter la bonne... CHRONOLOGIE 1971 : En avril, présentation et commercialisation du SL type R171. Modèle 350 (V8 3 499 cm3, 200 ch DIN, 212 km/h) et 350 4.5 pour les USA (V8 4 520 cm3, 195 ch, 200 km/h). 1973 : Nouveau modèle SL 450 (V8 4 250 cm3, 225 ch, 218 km/h, boîte auto imposée, version USA 195 ch). 1974 : En juillet, commercialisation du 280 SL (6 cylindres en ligne, 2 746 cm3, 185 ch, 207 km/h). 1975 : Le SL 450 passe à 217 ch et 183 ch pour la version USA. 1976 : En janvier, le 350 SL passe à 195 ch et le 280 SL à 177 ch. Nouveau système d'injection Bosch K-Jetronic. 1978 : Le 280 SL passe à 185 ch. 1980 : Boîte 5 vitesses sur le 280 SL. Nouveaux moteurs : le 380 SL (V8, 3 828 cm3, 218 ch, 215 km/h, version USA 157 ch) imposée avec la boîte automatique. Il remplace le 350 SL. Le 500 SL (V8, 4 973 cm3, 240 ch, 225 km/h) avec petit becquet et boîte auto imposée. Il remplace les 450 SL et 450 SLC 5.0. 1981 : Augmentation de la cylindrée sur le 380 SL (3 839 cm3, 204 ch, 205 km/h).En août, le 500 SL passe à 231 ch (220 km/h). 1986 : Adoption des nouveaux moteurs de la Classe S W126. Le 280 SL est remplacé par le 300 SL (6 cylindres, 2 962 cm3, 180 ch, 203 km/h), le 380 SL par le 420 SL (V8, 4 192 cm3, 204 ch, 213 km/h, puis version catalysée poussée à 218 ch) avec boîte auto imposée. Le 500 SL passe à 223 ch, puis 245 ch (225 km/h) en version catalysée (boîte auto) et nouveau 560 SL -réservé aux USA- (V8, 5 547 cm3, 227 ch, 215 km/h, boîte auto imposée).Léger restyling avec spoiler avant et enjoliveur de roues à grand flasques plat et ailettes au lieu des petits enjoliveurs sur jantes tôle. 1988 : Le 420 SL n'est plus importé en France. 1989 : Arrêt de la production des 300, 420, 500 et 560 SL.Présentation du nouveau roadster SL type R129
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    Mar 12 Jan - 17:09
    mini_B'NZ Mein Sport Leicht 129
  • SL 500


    SL 500Mythique Cette lignée à succès, on vous l’a déjà présentée à quelques reprises. La nouvelle SL, également. Mais il s’agissait alors du modèle de base, la 280, qui peinait à convaincre sur le plan des performances, son petit V6 de 3 litres ayant quelque peu du mal à déplacer les près de deux tonnes de luxe embarqué. Nous voilà maintenant de retour aux affaires, avec une SL500 qui semble représenter le modèle le plus homogène de la gamme. V8 à l’ancienne Pour animer ce somptueux cabriolet, Mercedes fait appel à un plantureux V8. Pas le plus performant actuellement, ni le plus moderne, mais un V8 quand même ! Et question agrément, ce moteur en impose ! D’abord sa voix, suave et chaude, avec des tonalités profondes à bas régimes et des aigus rageurs plus hauts dans les tours ! Il faut dire que le pack sport introduisant une admission plus directe fait bien les choses ! Et puis il y a la rondeur… Réactif car respirant librement, ce V8 semble à l’aise à tous les régimes ! Bien sûr, il ne monte pas très haut dans les tours, 6.000 tr/min et pas beaucoup plus, mais son coffre impressionne. Reprendre à des régimes proches du ralenti ne lui pose aucun problème. Le cruising semble taillé sur-mesure pour lui, car rien ne vaut la promenade décapotée sur une route bordée d’arbres, ces derniers renvoyant alors le bruissement velouté des huit cylindres. Et la réserve sous le pied droit ne se tarit jamais vraiment… Sur le papier, ce V8 cube 5,5 l et donne 388 chevaux. Quant au couple, Mercedes annonce 530 Nm à 2.800 tr/min. Les performances sont donc loin d’être ridicules, même si cette SL 500 n’est pas, et de très loin, la plus performante des SL ! Limitée à 250 km/h, elle abat le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes ! Boîte douce C’est la bien connue boîte automatique 7 rapports, la 7G-Tronic, qui s’occupe de faire transiter la puissance vers les roues arrière. Douce et bien étagée, elle ne possède toutefois pas la réactivité d’une boîte épicée par AMG, voire tout simplement celle d’une SLK 350. Pas de petit coup de gaz au rétrogradage ici ! C’est que l’on ne fait pas dans l’esbroufe avec une SL, qui laisse dédaigneusement cela à une SLK… Suffisamment réactive, la boîte semble pourtant l’allié idéal du V8. Mais il vrai que ce dernier pourrait s’accommoder d’une boîte comptant moitié moins de rapport ! Grand Tourisme, pas Sport ! Au risque d’en choquer plus d’un, une SLK 350 se révèle plus amusante à piloter qu’une SL 500 ! Plus légère et plus vive, elle s’accommode mieux d’une conduite sportive ! La SL 500 n’est pourtant pas une mauvaise élève, son châssis est remarquablement équilibré et ses diverses béquilles électroniques la maintiennent efficacement sur la route. Mais avec une masse d’environ deux tonnes, difficile de faire des miracles d’agilité ! Soyons clairs, là n’est pas la philosophie de cette SL, qui se comporte très brillamment sur tous les types de routes rencontrés. Simplement, si vous êtes plutôt du genre à virevolter en enroulant les lacets d’une route de montagne, descendez de gamme ! Mais la puissance disponible sous le pied droit permet toujours d’exécuter quelques figures libres… A noter qu’équipée de la suspension adaptative, le filtrage est absolument remarquable ! Le mode sport raffermit l’ensemble pour une meilleure efficacité sur route lisse.
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